Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Découvrir les vins

Vous êtes amateur de vin ? Plongez dans l'univers de la vigne, ses produits et ses secrets.

Pour prendre la mesure du vignoble du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, il suffit de compter jusqu'à onze : 11 communes viticoles vous accueillent pour la plus grisante des promenades. Les vins du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr bénéficient d’une renommée qui les classe parmi les meilleurs vins d’Alsace. Cette réputation se justifie par un microclimat et des terroirs d’exception, 13 des 51 terroirs « Grands Crus » alsaciens se situent au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, alliés à une tradition viticole millénaire.

Le vignoble alsacien possède de nombreux atouts :

  • une situation à l’abri des influences océaniques et des vents venus de l’ouest, grâce à la « protection » du massif vosgien,
  • un climat semi-continental, aux étés particulièrement secs, chauds et ensoleillés (pluviométrie la plus faible de France),
  • l’exposition idéale des coteaux de vignes,
  • des caractéristiques géologiques particulièrement favorables (le vignoble couvre un vaste champ de fracture offrant une extrême diversité de sous-sols : granitiques, argileux, calcaires, volcaniques, gréseux, marneux …)

Ce sont tous ces ingrédients qui, grâce au savoir-faire des viticulteurs enrichi au cours des siècles, permettent au vignoble alsacien de produire des vins de grande quallité et aux différents cépages de s'épanouir et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Poussez la porte des caves viticoles pour une rencontre privilégiée avec les viticulteurs du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr. Au menu : savoir-faire, sourire et dégustation.




Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb