Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Beblenheim

Cité viticole très typique, située au pied du coteau du Sonnenglanz (" Eclat du soleil "), qui abrite de nombreuses maisons à colombage, datant pour la plupart des 18e et du 19e siècles, mais dont une vingtaine émane des 16e et 17e siècles.

L’ancien château, dont les seuls éléments qui subsistent sont un logis (daté de 1461), des armoiries et une tour défensive, abrite aujourd’hui la cave coopérative de Beblenheim. Le village est orné d’une fontaine gothique de la fin du 15ème siècle et conserve 8 dalles funéraires, fixées sur le mur séparant l’enclos de l’église protestante du presbytère, dédiées aux notables qui ont habité Beblenheim.

Beblenheim est connu pour avoir hébergé durant plusieurs années :

  • Jean Macé (1815 - 1894), instigateur et défenseur de l’école publique laïque, fondateur de la ligue de l’enseignement (1866) et créateur de la 1ère bibliothèque communale d’Alsace, dont la mémoire est rappelée par le monument élevé en 1955, par la commune à l’entrée du village de Beblenheim,
  • Chrétien Oberlin (1831-1916), maire de la commune de Beblenheim durant 35 ans, pionnier du renouveau du vignoble alsacien, à l’origine de la création de l’Institut Viticole de Colmar.
  • Christian Pfister (1857 - 1933), historien et recteur de l’université de Strasbourg.

 Voir le plan de ce village

PDF Télécharger la brochure

Ancien château de Hoen à Beblenheim Fontaine Saint-Nicolas, au coeur du village de Beb Maison de Jean Macé à Beblenheim Rue fleurie de Beblenheim Maison alsacienne à colombage Beblenheim, au coeur du vignoble alsacien Le vignoble de Beblenheim La mairie et l'église protestante de Beblenheim La fontaine Saint-Nicolas et la mairie de Beblenhe Beblenheim, village viticole


Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb