Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Bergheim

Dans un paysage riant et vallonné, Bergheim, charmante cité, située au coeur du vignoble alsacien, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.

Les origines de la ville de Bergheim sont incertaines, mais la découverte d'une mosaïque romaine atteste de la présence de " villas " à cette époque.

C'est au Moyen-âge, sous la Seigneurie des Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé que Bergheim prend son essor.
C'est de cette époque que Bergheim conserve ses remparts (15e siècle) particulièrement bien entretenus, propices à la promenade et à la découverte du " Jardin d'Annette " jardin médiéval où l'on cultive des simples (plantes médicinales).

Aux 16e et 17e siècles, Bergheim fût le théâtre de nombreux procès de sorcellerie a l‘issue desquels 40 femmes ont été livrées au bûcher. La Maison des Sorcières, musée historique, retrace la vie de ces " Sorcières " et les minutes de leurs procès.

Aujourd'hui, le charme de cette petite cité réside dans son décor fleuri ordonnancé autour de :

  • ses maisons anciennes (maisons de vignerons en maçonnerie et pans de bois du 15e siècle),
  • ses fortifications du 15e siècle et notamment sa porte haute,
  • ses ruelles tortueuses,
  • sa fontaine aux armoiries de la ville,
  • son ancien lavoir
  • son église gothique
  • son ancienne synagogue (qui atteste de la présence d'une ancienne communauté juive), aujourd'hui dédiée à des événements culturels...

 Voir le plan de ce villageVoir le plan de ce village

  PDFTélécharger la brochure

Enseigne en fer forgé Remparts et tours de fortification de Bergheim Bergheim aux couleurs de Noël Porte haute de Bergheim Le jardin de ville et la porte haute Fontaine fleurie au coeur de Bergheim Bergheim, village fleuri (4 fleurs) Maisons alsaciennes traditionelles de Bergheim Mosaïque romaine trouvée à Bergheim L'eglise de Bergheim et le château du Haut-Koenigs


Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb