Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Les Vins d'Alsace

Il est un pays où l’air, la terre, le soleil, l’eau du ciel et la main de l’homme s’unissent depuis des siècles pour créer le vin d’Alsace, feu délicat qui illumine les verres d’un éclat d’or : ce pays c’est le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr...

Ici, la générosité de ce simple mot « terroir » apparaît dans toute sa plénitude :

  • générosité des hommes qui cultivent la vigne et élèvent le vin,
  • générosité de la terre qui porte la vigne, riche des 1000 sédiments de son aventure géologique,
  • générosité du ciel et du soleil qui mûrissent les grappes,
  • générosité enfin d’une histoire et d’une tradition millénaires qui ont façonné, au fil des siècles, une identité originale et qui s’offrent en partage sous le signe de l’authenticité.

Ici hospitalité et convivialité ne sont pas de vains mots : naturelles, elles se vivent au hasard d’un sentier viticole ou d’une visite de cave ; plus sophistiquées, elles s’expriment à travers les saveurs incomparables de la gastronomie alsacienne et de ses vins.
Pourtant ultime et délicate modestie du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, ce ne sont pas ces terroirs généreux qui donnent leurs noms aux vins d’Alsace, mais les cépages eux-mêmes.

Le vignoble alsacien : un vignoble aux nombreux atouts

  • une situation à l’abri des influences océaniques et des vents venus de l’ouest, grâce à la « protection » du massif vosgien,
  • un climat semi-continental, aux étés particulièrement secs, chauds et ensoleillés (pluviométrie la plus faible de
  • France),
  • l’exposition idéale des coteaux de vignes,
  • des caractéristiques géologiques particulièrement favorables (le vignoble couvre un vaste champ de fracture offrant une extrême diversité de sous-sols : granitiques, argileux, calcaires, volcaniques, gréseux, marneux …), sont les ingrédients qui, grâce au savoir-faire des viticulteurs enrichi au cours des siècles, permettent au vignoble alsacien de produire des vins de grande quallité.

Toutes ces conditions favorisent également une maturation lente et prolongée des raisins, privilégiant l’éclosion d’arômes d’une grande finesse et permettant aux différents cépages de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les vins du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr : des vins d’exception

Les vins du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr bénéficient d’une renommée qui les classe parmi les meilleurs vins d’Alsace.
Cette réputation se justifie par un microclimat (le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr bénéficie de la pluviométrie la plus faible de France) et des terroirs d’exception reconnus (13 des 51 terroirs « Grands Crus » alsaciens se situent en Pays de Ribeauvillé et Riquewihr), alliés à une tradition viticole millénaire.
De plus, les vins les plus réputés d’Alsace proviennent du département du Haut-Rhin, là où le massif des Vosges culmine, protégeant ainsi au maximum le vignoble du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

Les vendanges

À la fin de l’été une grande effervescence gagne tout le vignoble : les vendanges commencent traditionnellement à la mi-septembre et se déroulent (selon la maturation du raisin) jusqu’à la mi-octobre !
C’est un moment fort de l’année en Alsace. C’est également une période privilégiée pour venir découvrir notre territoire !

Le vignoble alsacien, des particularités, des singularités...

Contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins (sauf pour les Grands Crus (ex : Riesling Schoenenbourg)), mais les cépages eux-mêmes (ex : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris...).

Cette particularité en amène une autre ; en Alsace, les vins sont élaborés dans les caves nichées, non pas au cœur du vignoble, mais dans les villages situés le long de la Route des Vins d’Alsace.

Le vignoble alsacien est le seul vignoble français dont les vins sont majoritairement blancs ; ces vins sont de ce fait la référence mondiale en matière de vins blancs français.

Les vins d’Alsace, classés selon 3 Appellations d'Origine Controlée (AOC), sont obligatoirement embouteillés dans la région de production, l’Alsace, et toujours présentés dans une bouteille typique et élancée : la flûte d’Alsace.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour haut de page


Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb