Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Les Vins d'Alsace

Les cépages alsaciens

Contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir ni le nom du village qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes. L’Alsace compte 7 cépages à l’Appellation d’Origine Contrôlée. Ils sont tous blancs, sauf le Pinot Noir qui est rosé ou rouge, les voici :

Le Sylvaner est un vin frais et léger avec un fruité discret, il accompagne parfaitement les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.
Le Riesling, sec, racé, délicatement fruité avec un bouquet d’une grande finesse, c'est le vin d'Alsace par excellence, il est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches, la choucroute.
Le Muscat d’Alsace, frais et fruité, agrémente avec talent vos apéritifs et se marie parfaitement avec les asperges.
Le Pinot Blanc, un vin tendre et délicat qui s'accord avec la plupart des mets.
Le Pinot Gris, c'est un charpenté, rond et équilibré. Il présente des arômes de sous-bois, parfois légèrement fumés. Il s'accorde parfaitement avec le foie gras, les viandes blanches, les rôtis, les abats.
Le Gewurztraminer, ce vin est corsé et charpenté, il développe des arômes de fruits, de fleurs ou d’épices, parfois légèrement moelleux. Il est excellent en apéritif et s'accorde à merveille avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.
Le Pinot Noir, rouge ou rosé, il déploie son originalité avec les viandes rouges, le gibier, les charcuteries, les fromages de chèvre ou gruyère.

Les Grands Crus

Les meilleurs terroirs, les climats les plus favorables, des pentes souvent impressionnantes, voilà les principaux titres de noblesse qui distinguent la famille des Grands Crus d'Alsace.  Ces terroirs sont strictement délimités et protégés par une réglementation rigoureuse, permettent aux arômes les plus rares de s'épanouir : les vins issus de ces terroirs bénéficient de l'appellation A.O.C. Alsace Grand Cru. Seuls 4 cépages sont autorisés dans l'A.O.C. Alsace Grand Cru : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Muscat d’Alsace.

En Alsace on dénombre 51 terroirs d'exception dont 13 au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, rien que ça !

Lieu dits des terroirs du
Pays de Ribeauvillé et Riquewihr
Communes
Altenberg Bergheim
Froehn Zellenberg
Geisberg Ribeauvillé
Gloeckelberg Rodern - St Hippolyte
Kanzlerberg Bergheim
Kirchberg Ribeauvillé
Mandelberg Mittelwihr - Beblenheim
Marckrain Bennwihr
Osterberg Ribeauvillé
Rosacker Hunawihr
Schoenenbourg Riquewihr - Zellenberg
Sonnenglanz Beblenheim
Sporen Riquewihr

 

Et le crémant alors ?

Les Crémants d’Alsace sont généralement issus de l’assemblage harmonieux de plusieurs cépages (principalement Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Chardonnay), chacun contribuant à l’équilibre subtil de la cuvée. Lorsque le cépage est indiqué sur l’étiquette, le Crémant d’Alsace est issu exclusivement du seul cépage mentionné. Le Crémant d’Alsace constitue un apéritif raffiné et un vin idéal pour les cocktails et réceptions, mais il pourra aussi accompagner les entrées froides ou chaudes à base des produits de la mer, les viandes blanches et les gibiers ainsi que les desserts.

Les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

Deux mentions rares et prestigieuses complètent, dans les grandes années, les Appellations Alsace et Alsace Grand Cru : les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles. Ces mentions désignent des vins exceptionnels, souvent moelleux ou liquoreux. Exclusivement issus des cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat d'Alsace, les Vendanges Tardives sont issus de raisins récoltés en surmaturité, lors de très bonnes années viticoles, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tris successifs des grains de raisins atteints de pourriture noble (botrytis cinerea).

 

Poussez la porte des caves, les vignerons se feront un plaisir de vous accueillir, vous présenter leur métier et le travail de la vigne et surtout vous faire déguster leurs vins !

En savoir plus sur le site officiel des Vins d'Alsace

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Retour haut de page


Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb