Anglais Allemand
Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr - Alsace (France)


 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Hors Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Cigogne, emblême de l'Alsace
cliquez pour agrandir l'image

Eguisheim

Sur le flanc des collines sous-vosgiennes, au pied des Trois Châteaux, Eguisheim, terre d'élection de la vigne depuis l'époque romaine est fière de porter le titre de berceau du vignoble alsacien.
Ses rues en cercles concentriques autour de son château central et de son double rempart forment une suite de maisons pittoresques aux ossatures de bois, ornées de fleurs multicolores.

Kaysersberg

Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de son église (portail roman et retable sculpté, chef d'œuvre rarement égalé) et de son pont fortifié dominé par le château (vestige de l'ancienne ville libre de la décapole). Kaysersberg, charmante cité avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées, est également la ville natale du docteur Albert Schweitzer.

Turckheim

Vignoble alsacien
cliquez pour agrandir l'image
Ville hors du temps, Turckheim, a conservé ses maisons médiévales et entretient soigneusement son patrimoine.

De son enceinte édifiée à partir de 1315, Turckheim conserve trois portes. Cette cité demeure aussi la dernière ville d'Alsace à s'honorer des services d'un Veilleur de Nuit.

Obernai

On suppose que la ville était la propriété des Ducs d'Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte-Odile et son père.
Obernai est un condensé de l'Alsace : maisons anciennes aux toits polychromes, petites ruelles décorées de fleurs, remparts médiévaux, cigognes, Beffroi, fontaine Ste Odile, église Saints Pierre et Paul (le plus grand sanctuaire d'Alsace après la Cathédrale de Strasbourg).

Trois Epis

Au coeur de l'Alsace, à 12 kms de Colmar, la station climatique des Trois Epis est un lieu d'excursion par excellence, proche des centres culturels et touristiques des pistes de ski nordiques et alpins de la Forêt Noire et de la Suisse.

marché de noel en Alsace
cliquez pour agrandir l'image

Colmar

Au cœur de la vallée du Rhin, Colmar (du latin columbarium : "colombier"), se distingue comme la ville qui dispose du taux de pluviosité le moins élevé de France. Mais ce n'est pas son seul atout : elle est également renommée comme Ville d'Art et d'Histoire, réputation liée à son passé historique, culturel et économique.
Quartier médiéval, collégiale St Martin, église des Dominicains, maison des Têtes, musée Bartholdi, musée Unterlinden sont quelques uns des éléments du patrimoine urbain de Colmar, à découvrir.

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace, l'apparition du Château du Haut-Koenigsbourg dans la brume matinale est vraiment magique ! Forteresse de 300 m de long, perchée à près de 800 m de haut, cette visite permet de plonger dans l'atmosphère du Moyen-Age, avec la découverte d'un château fort restauré au début du 20ème siècle et d'effectuer une promenade dans la citadelle telle qu'elle se présentait à la veille de la guerre de trente ans.

Le Mont Ste Odile

Vue du Haut-Koenigsbourg
cliquez pour agrandir l'image
Sommet de beauté et de lumière, le Mont Sainte Odile où l'on peut jouir d'un panorama extraordinaire, séduit les touristes et les pèlerins.
L'abbaye et l'église, situées sur le territoire de la sainte patronne d'Alsace, ont investi un superbe emplacement, situé à 763 m d'altitude, au sommet du Mont Sainte Odile.

Selon la légende, Odile, née aveugle et reniée par son père furieux de son infirmité et de ne pas avoir d'héritier mâle est confiée par sa mère à une abbesse. Lors de son baptême, Odile, pieuse et instruite, recouvre miraculeusement la vue et revoit son père qui tente de la marier de force, alors qu'elle veut consacrer sa vie à Dieu. Pris de remord, son père offre le château de Hohenbourg à sa fille.
Odile fonde alors la première communauté religieuse alsacienne réservée aux femmes.
Sous son autorité, le monastère connaît un grand rayonnement spirituel qui devient, après sa mort en 720, un haut lieu de la chrétienté et un centre de pèlerinage.

Mémorial du Linge

Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu le 20 juillet, puis le 15 octobre 1915, durant lesquels on déplora 17.000 morts.
Ensuite français et allemands restèrent face à face jusqu'au 11 novembre 1918.
Ce champ de bataille, classé site historique, présente un aspect saisissant : l'infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la "Guerre de Tranchée". Le musée Mémorial du Linge présente les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques, mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques et montages vidéos de photo-, graphies d'époque, qui restituent l'atmosphère des combats.

Marché de noel a Strasbourg
cliquez pour agrandir l'image

Strasbourg

Carrefour des civilisations rhénane et française, Strasbourg offre à ses visiteurs un patrimoine exceptionnel par sa diversité de styles et d'époques : Cathédrale de Strasbourg (chef d'œuvre gothique), vieux quartiers médiévaux marqués pas leur histoire autour de la Cathédrale, quartier moyenâgeux autour de la place Gutenberg, quartier de la Petite France qui invite à flâner à travers ses ruelles étroites et le long de ses canaux où viennent se refléter les maisons anciennes, l'ancien quartier aristocratique autour de la place Broglie, le centre commerçant autour de la place Kléber etc...
Son réseau de musées tout à fait hors du commun permet de prolonger cette découverte de la culture régionale :

  • le Palais des Rohan qui abrite le musée des Arts Décoratifs,
  • le musée des Beaux Arts
  • le musée Archéologique,
  • le musée de l'Oeuvre Notre-Dame,
  • le musée Alsacien,
  • le musée d'Art Moderne et Contemporain etc...

Promue au rang de capitale de l'Europe, Strasbourg, affirme son statut par un Parlement flambant neuf qui invite à la visite.

Retour haut de page


Copyright © Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr -Mentions légales - Réalisé par illicoweb