Les amandiers de Mittelwihr

Le Mandelberg (la colline des amandiers) est situé au dessus du charmant village de Mittelwihr qui se trouve sur la route des Vins d'Alsace.

Le village bénéficie d’un micro-climat qui lui vaut le surnom de "Midi de l’Alsace". Ce climat permet chaque année à des amandiers de fleurir entre deux rangées de vignes, où les Grands Crus "Mandelberg", s’épanouissent à merveille.

Charlemagne et la légende des amandiers de Mittelwihr 

Une histoire surprenante se raconte de génération en génération à Mittelwihr. De passage en Alsace, Charlemagne, empereur des Francs entre l'an 800 et 813, aurait fait une halte à Mittelwihr. Durant sa visite, l'empereur, friand de fruits à coque aurait dégusté quelques amandes. Selon la légende, après son départ, des paysans auraient trouvé des restes d'amandes. Trouvant cela suspect, les hommes du village auraient creusé un trou et enterré ces coques.

Quelques temps plus tard, des boutures qui portèrent plus tard des fruits, inconnus dans la région ont éclos. Ces amandiers existent toujours aujourd'hui, plus de 1200 ans plus tard et fleurissent généralement au mois de mars. 

Une animation oenotouristique autour des amandiers 

Le lieu-dit Mandelberg abrite non seulement des amandiers mais aussi, et surtout, des vignes de Gewurztraminer, Riesling et Pinot Gris. Les vignerons du village vous proposent une animation les 2 et 3 mars, plus d'informations ci-dessous en cliquant sur "Le mandelberg et la floraison des amandiers" !

Les amandiers du Mandelberg à Mittelwihr sont en pleine fleurs depuis le 26 février, la floraison dure environ 2 semaines.

Ne les manquez pas !

Le Mandelberg et la floraison des amandiers
Le Mandelberg et la floraison des amandiers

68630 Mittelwihr
> En savoir plus
Vignoble
 
Jardin des Papillons
La Cour du Bailli
Haut de page
Outils d'accessibilité