Bennwihr

Habité dès le néolithique, ce village très ancien a été complètement anéanti lors des combats de la poche de Colmar (décembre 1944 - janvier 1945). Seuls le monument aux morts de la guerre 1914 - 1918 (aujourd’hui appelé Monument de la Fidelité), ainsi que deux maisons aujourd’hui restaurées furent miraculeusement épargnés de la destruction.

Reconstruit entre 1947 et 1959, dans le style local par l’architecte Gustav Stoskopf, le village de Bennwihr conserve :

  • une fontaine monumentale qui trône au milieu du bourg,
  • un très beau vitrail moderne (réalisé vers 1960 par Paul Martineau), présenté dans l’église de Bennwihr, sur toute la longueur de sa façade sud et qui laisse pénétrer à l’intérieur de l’édifice une lumière colorée très intense.

Aujourd’hui, Bennwihr qui a reconquis la place qui lui revient sur la Route des Vins, est un joli village viticole entouré de vignes, qui occupent la moitié de la surface agricole du village.

Voir le plan de ce village

PDF Télécharger la brochure

Le clocher de Bennwihr Le vignoble de Bennwihr Bennwihr, village viticole alsacien Gare de Bennwihr Bennwihr, village fleuri Bennwihr, village fleuri (distingué 3 fleurs) Eglise moderne de Bennwihr Bennwihr et son vignoble Le vignoble,  Bennwihr et les Vosges Puits en grès des Vosges
 
Resort Barrière
Hôtel au Riesling
Carrefour epress
Remparts de Riquewihr
La Cour du Bailli
Haut de page