Mittelwihr

Cité viticole, traversée par la Route des Vins, Mittelwihr a été presque intégralement détruite lors des combats de la poche de Colmar (décembre 1944 - janvier 1945) ; seules les parties basses du clocher médiéval de l’église (reconstruite au 19ème siècle), ont été conservées ainsi qu’à l’entrée sud du village, le mur des fleurs martyres qui déploie chaque année ses parterres bleus, blancs et rouges comme aux sombres heures de l’occupation.

Aujourd’hui, Mittelwihr est un des hauts lieux du vignoble alsacien : le village bénéficie en effet d’un microclimat qui lui vaut le surnom de " Midi de l’Alsace ".
Ce climat permet chaque année à des amandiers de fleurir entre deux rangées de vigne, sur la colline du Mandelberg (" colline des amandiers "), où les Grands Crus du même nom s’épanouissent à merveille.

Le domaine du Bouxhof, ancienne abbaye cistercienne (1168), dont le corps de logis actuel fut reconstruit de 1707 à 1710, est une exploitation viticole à découvrir au milieu des vignes, qui offre un point de vue magnifique sur la plaine d’Alsace.

Voir le plan de ce village Voir le plan de ce village

 PDF Télécharger la brochure

Le vignoble de Mittelwihr, le village et les Vosge Clocher de l Amandiers au coeur de l Mittelwihr, village viticole alsacien Le village de Mittelwihr Mairie de Mittelwihr Mittelwihr, au pied des vignes Fleurs à la belle saison Ornementation florale Amandier en fleur
 
Resort Barrière
Hôtel au Riesling
Carrefour epress
Remparts de Riquewihr
Jardin des Papillons
Haut de page